7 raisons de sketchnoter (16/30)

La suite de mon défi : pendant 30 jours, je consacre une heure par jour à apprendre à sketchnoter.

Aujourd’hui : 7 raisons de sketchnoter !

Le Sketchnote , ou Croquinote en français et une technique de prise de notes qui utilise du texte et des illustrations. Cet technique permet une meilleure mémorisation. C’est un outil qui fait partie de la famille de la facilitation graphique qui favorise les échanges et la réflexion au sein d’un groupe.

« Initiation au sketchnote: le guide illustré de la prise de notes visuelles » 

Pour vous initier aux sketchnoting  => le guide du sketchnoteur débutant 

 

Bonjour dans cette nouvelle vidéo de mon défi 30 jours pour apprendre à sketchnoter.
Aujourd’hui, je me trouve à Rouen et ce qui est bien, à Rouen, c‘est qu’il y a énormément de rues piétonnes.

Il y a plusieurs personnes qui m’ont posé des questions : Mais à quoi ça sert le sketchnoting ? 

Je croyais avoir répondu à cette question, mais je vais faire un point donc je vais me servir à la fois du livre de Mike Rohde  [donc là, on arrive juste à l’heure où la fameuse horloge sonne…]

Voilà, je me suis servi de plusieurs sources, le livre de Béatrice que j’utilise, bien sûre :  le « guide du sketcnoteur débutant », le sketchnote handbook également de Mike Rohde et puis un tout nouveau livre qui va bientôt sortir dans lequel il y a simplement actuellement un PDF de l’introduction et donc qui m’ont aidé à préparer cette petite vidéo.
La première chose, ce sont les éléments graphiques, c’est à dire que les éléments graphiques vont nous permettre de nous concentrer et donc le sketchnoting, déjà ça améliore la concentration.

La deuxième chose, c’est que ça va améliorer la qualité d’écoute, car on est très attentif à ce qu’il se passe.

Et puis ça va permettre également de développer la capacité de synthèse parce qu’en fait on se donne un objectif de noter sur une feuille, une seule, toute une conférence et donc on est obligé d’aller à l’essentiel et donc de ce concentrer pour synthétiser les idées.
La 4e chose et non des moindres, va être le fait d’améliorer nos capacités cognitives.C‘est-à-dire, que l’on associe à la fois du texte et de l’image. Il y a des études qui ont montré que ça pouvait améliorer la capacité de mémorisation de plus de 650% …

[La suite dans la vidéo]

 


Pour vous remercier de votre visite, vous êtes libre de recevoir mon guide, dites moi juste à quelle adresse je dois vous l'envoyer

 Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à mieux apprendre. Vous pouvez vous désabonner à tout instant


Note sur l’affiliation

Dans mes articles, il m’arrive de citer des livres, des produits ou services. Ces articles ne sont pas sponsorisés (je ne touche aucune rémunération directe pour les publier), mais les liens vers ces produits, notamment ceux vers Amazon sont affiliés, c’est-à-dire que je touche une petite commission sur ce que vous achetez, sans que cela augmente le prix que vous allez payer évidemment Ces commissions me permettent de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits et livres ! Je ne recommanderai jamais un service, un produit ou un livre que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *