Comment apprend-on ?

Depuis le début du mois, je me suis engagé non pas dans un voyage, mais une aventure !

Je vous rappelle que j’ai ouvert ce blog avec un grand défi que j’explique dans cet article.

Sans rien exagérer, répondre à la question « comment apprend-on ? » peut être le travail de toute une vie… C’est en tout cas un des principaux axes de ce blogue.

Pourquoi est-ce difficile de répondre à cette question ? (attention, « difficile » ne veut pas dire impossible). Et bien, parce que, nous n’avons pas accès de manière transparente au fonctionnement de notre cerveau. Mais le cerveau fait l’objet de nombreuses recherches et, aujourd’hui, grâce notamment aux neurosciences, ces recherches aboutissent à découvertes incroyables.

Je dois vous dire que je ne pars pas de zéro et que lors de mes études, j’ai fait un peu de psychologie et j’ai été initié aux différents modèles d’apprentissages. Mais depuis, beaucoup de choses ont évolué et j’ai éprouvé le besoin de reconsidérer les choses apprises et les confronter aux nouvelles données ; c’est aussi (surtout) cela « apprendre ».

Il faut parfois saisir les opportunités et ce mois-ci, j’en ai saisi trois !

Apprendre et faire apprendre

Mooc apprendre et faire apprendre

La première opportunité est le démarrage fin septembre d’un MOOC intitulé « Apprendre et faire apprendre ». Un MOOC ( est en bon français un Massive Open Online Course qui peut se traduire par cours en ligne ouvert et massif. 
Une bonne occasion d’être guidé de suivre une progression et, cerise sur le gâteau, de passer une évaluation et obtenir un certificat.. Wahoo ! Mais, vous l’aurez compris, ce n’est pas mon objectif premier, ni ce qui me motive en premier lieu. Mais c’est un élément que je peux considère à sa juste place.

« Libérez votre cerveau »

Liberez-votre-cerveau

La deuxième opportunité est la sortie récente d’un livre
intitulé « libérez votre cerveau » d’Idriss Aberkane.

Le mérite de ce livre est que son auteur (prodigieux) a développé l’art de mettre à la portée de tous, des concepts et théories dont le rayon d’action reste généralement confiné aux seules communautés d’initiés et de chercheurs dans les colonnes de publications scientifiques. L’immense richesse de ce livre est de littéralement changer le regard que l’on porte sur nos capacités et l’acte d’apprendre. Il est ici question de neuroergonomie qui est l’art de bien utiliser le cerveau humain. Et pour Idriss Aberkane : « Faire de la neuroergonomie, c’est changer le monde, cerveau après cerveau, et changer la destinée de l’humanité. Faire de la neuroergonomie, c’est libérer la vie mentale de gens »

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études

olivier-roland

La troisième opportunité est également la sortie d’un livre intitulé « tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » .

Le titre intentionnellement provocateur (et vendeur !) est à la fois un manifeste, celui des « rebelles intelligents » et une mine de conseils et astuces pour changer notre état d’esprit face à l’éducation et à un système qui nous bride en nous persuadant que « hors de l’école point de salut ». Je peux dire que ce livre m’apporte actuellement beaucoup et bien plus que de nombreuses conférences sur « la formation tout au long de la vie » que j’ai pu fréquenter ces dernières années. À noter que cet ouvrage ne parle pas uniquement d’apprentissage, car la seconde partie du livre est consacrée à l’entrepreneuriat.

Ce qui est remarquable, c’est que ces deux ouvrages, écrits par deux auteurs, au parcours radicalement différents, portent, en quelque sorte, le même regard sur notre système éducatif et les nouvelles manières d’apprendre. Regard que je partage totalement. En deux mots : réussir à l’école n’est pas une garantie (voir même parfois une contrainte) pour réussir dans la vraie vie. Paradoxalement, l’école ne développe pas les compétences fondamentales (comme la collaboration par exemple), ne développe pas les talents et les intelligences de chacun, car trop attachée à noter et nous faire rentrer dans un moule.

Et les sciences cognitives ?infographie-apprendre

Et puis comme tout « apprenti-chercheur » qui se respecte, je me suis rendu en bibliothèque et j’ai emprunté plusieurs ouvrages sur les sciences cognitives (ça fait peur non ?).

Voilà, dans ce nouveau défi, mon objectif est « simple » : comprendre, comprendre, comprendre !
Plus précisément, je souhaite comprendre l’essentiel afin de pouvoir le mettre en pratique, le tester et le partager. Je souhaite dresser une carte qui me servira à explorer les méthodes et stratégies pour développer nos talents et enrichir notre vie.

Dans la mesure où le sujet est central, je me suis rendu compte qu’un mois n’était pas assez, je vais donc y consacrer deux mois.

Si vous souhaitez me suivre dans cette aventure, je vous conseille vivement la lecture des livres que j’ai cités et de poster vos remarques et interrogations que ceux-ci vous inspirent dans les commentaires ci-dessous. À très bientôt.

Crédit photo image à la une : Designed by Freepik


Pour vous remercier de votre visite, vous êtes libre de recevoir mon guide, dites moi juste à quelle adresse je dois vous l'envoyer

 Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à mieux apprendre. Vous pouvez vous désabonner à tout instant


Note sur l’affiliation

Dans mes articles, il m’arrive de citer des livres, des produits ou services. Ces articles ne sont pas sponsorisés (je ne touche aucune rémunération directe pour les publier), mais les liens vers ces produits, notamment ceux vers Amazon sont affiliés, c’est-à-dire que je touche une petite commission sur ce que vous achetez, sans que cela augmente le prix que vous allez payer évidemment Ces commissions me permettent de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits et livres ! Je ne recommanderai jamais un service, un produit ou un livre que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma famille.

1 thought on “Comment apprend-on ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *