Je me lance un grand défi !

Pour le moins que l’on puisse dire, j’ai eu une scolarité et un parcours atypique. J’ai quitté le lycée en fin de première après deux redoublements. Inutile de dire que les études ne faisaient pas partie de mes priorités !defi

Et puis, après deux ans de « break » (dont un an à l’étranger), j’ai décidé d’apprendre et de reprendre des études. Si je fais les comptes, je n’ai jamais cessé de me former et j’ai même obtenu plusieurs diplômes : à 25, à 35 et à 45 ans. Mon dernier titre étant un diplôme universitaire de « chef d’apprentissage en ligne ». Aujourd’hui, je suis consultant, dans le domaine de la formation professionnelle et j’accompagne les organismes de formation dans leur développement et notamment l’utilisation des outils numériques.

Alors que s’est-il passé ? Difficile à dire, certainement, et tout simplement, l’envie d’apprendre et de progresser. Mais ça n’a pas été facile ! Chaque fois il s’agissait d’un nouveau défi !

À 55 ans, je suis convaincu que l’essentiel, c’est d’avancer, de progresser et d’enrichir sa vie ! Et pour avancer, quoi de plus efficace que de se lancer un défi, sortir de sa zone de confort ? Et le mieux, c’est qu’il soit public et de le partager… Pas facile, mais tellement plus motivant !

Alors voilà, à 55 ans, je me lance un grand défi :

Pendant 12 mois, je vais enrichir ma vie dans 12 domaines différents.  J’écrirai un article ou publierai une vidéo par semaine pour en faire la chronique.  

Le cadre :  Chaque mois, pendant 12 mois, je me fixe des objectifs d’apprentissage pour les 30 prochains jours (1 domaine par mois) et j »y consacre 1 h par jour pendant 30 jours.  (défi 1/30/12 !)

Chaque mois constituera une nouvelle expérience que je souhaite vivre comme un voyage ;  avec une destination (mon objectif d’apprentissage) et un chemin (les techniques utilisées). Cela concernera des domaines très différents, dont certains font partie de la catégorie « apprendre à apprendre » comme, par exemple, « apprendre à lire plus vite », « apprendre à mieux mémoriser »… mais également tous les domaines de la vie : « apprendre à se nourrir » ou bien encore « apprendre à jardiner », voire des domaines liés aux arts, aux sciences, etc.

L’idée est d’expérimenter et de démontrer que si l’on utilise les bonnes techniques, la bonne organisation, le bon environnement, le bon mental, on peut apprendre beaucoup de choses, en relativement peu de temps et ainsi développer ses compétences et enrichir sa vie.

Mais qu’est-ce qu’apprendre ? C’est acquérir une connaissance ou un savoir-faire. Dans « apprendre », il y a le verbe « prendre »… il n’y a donc pas d’apprentissage sans appropriation. L’objectif est donc de viser pour chaque domaine un certain niveau de maîtrise. On peut considérer que l’on a atteint un niveau intéressant lorsque l’on est en mesure de transmettre ce que l’on a appris.

Au bout de ce voyage, j’aurai appris pendant 365 heures et j’aurai publié 52 chroniques sous forme d’article ou de vidéo afin de partager mes progrès, mes réussites et mes échecs !

Je vous donne rendez-vous dans un prochain article pour vous annoncer le domaine choisi du premier mois.

Et vous ? envie de vous lancer dans un défi « apprendre » ?   Partagez votre défi dans les commentaires. Vous pouvez également me dire ce que vous inspire mon défi, je me ferai un plaisir de vous répondre.

À très bientôt.


Pour vous remercier de votre visite, vous êtes libre de recevoir mon guide, dites moi juste à quelle adresse je dois vous l'envoyer

 Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à mieux apprendre. Vous pouvez vous désabonner à tout instant


Note sur l’affiliation

Dans mes articles, il m’arrive de citer des livres, des produits ou services. Ces articles ne sont pas sponsorisés (je ne touche aucune rémunération directe pour les publier), mais les liens vers ces produits, notamment ceux vers Amazon sont affiliés, c’est-à-dire que je touche une petite commission sur ce que vous achetez, sans que cela augmente le prix que vous allez payer évidemment Ces commissions me permettent de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits et livres ! Je ne recommanderai jamais un service, un produit ou un livre que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma famille.

13 thoughts on “Je me lance un grand défi !

  1. Super Rémi!
    Je suis curieuse de savoir tout ce qui va se passer pour toi le long de ce challenge. J’avoue être particulièrement intéressée par ta démarche, ayant toujours eu des difficultés d’apprentissage et d’attention.
    Je cherche une bonne méthode pour apprendre la lecture rapide. Alors si tu pouvais commencer par ça… 😉
    A bientôt!
    MC

    1. Merci Marie-Cécile pour ton intérêt.
      Je n’ai pas encore décidé, mais effectivement, ce sera certainement la lecture rapide, car cela peut faciliter les choses par la suite…
      À bientôt.
      Rémi

      1. Bonjour Rémi,

        Super ton blog et ton défi 🙂

        Je rejoins Marie-Cécile sur le 1er défi. J’espère que tu commencera par la lecture rapide, c’est un sujet super intéressant.

        A très bientôt,

        1. Merci Amine pour ton commentaire. Je vois que l’on s’impatiente 😉
          Je dévoilerai mon défi bientôt… mais un indice, j’ai travaillé sur la lecture rapide ce matin !

  2. Salut Rémi,

    Effectivement, une démarche très intéressante et volontariste. Tu en conviendras, l’apprentissage ne reste qu’un moyen au service d’un objectif et d’un but « supérieurs ». Je me doute que tu as dans ton esprit « plus ou moins » un ou plusieurs objectifs. Es-tu, à ce stade, en mesure de « visualiser » quels seraient les indicateurs tangibles et mesurables qui t’indiqueraient que tu tends vers ton objectif ? Cet objectif étant sans aucun doute en phase avec tes aspirations et tes valeurs profondes.
    A voir ou à revoir : https://www.youtube.com/watch?v=sioZd3AxmnE
    Bonne « Quête » 😉

    1. Bonjour Jean-David,
      Merci pour ton commentaire très pertinent 😉
      Tu as raison, le « pourquoi » est essentiel.. j’aurai d’ailleurs l’occasion d’y revenir dans un prochain article et donc je ne développe pas ici. C’est effectivement La question cruciale lorsque l’on se lance dans un apprentissage. J’avais déjà visionné ce TED de Simon Sinek. À bientôt !

  3. Bonjour Rémi,
    Je trouve ton idée de défi super ! Et je pense que ça va faire une sacrée différence en une année. 365 heures de formation, c’est énorme.
    Perso, ça me parle beaucoup parce que j’aime ce qu’on pourrait appeler les « connaissances de base », alors décidez de s’investir dans un sujet pendant un mois, c’est vraiment acquérir les connaissances de base (enfin, ça dépend de ton niveau de départ mais je suppose que pour certains sujets ce sera des connaissances de base, cela dit sans être péjoratif puisque comme je disais je trouve cela passionnant). Et un mois, avec le rythme que tu te donnes et le suivi/résumé de ton parcours, ça va booster. Je suis impatiente de connaître tes thèmes et aussi comment tu te formes sur un mois… Ca risque fort de m’inspirer… 😉

  4. Hello Rémi,

    Je trouve ton défi vraiment top. J’ai trouvé ça difficile de sortir de ma zone de confort a pourtant 24ans. Toi qui en a 55, avec donc largement plus d’expérience dans la vie, tu me met claque pour me bouger. 🙂

    Depuis quelques semaines j’applique une petite clef simple que je tire d’un entrepreneur pour m’aider à en sortir : effectuer une nouvelle action pour bien sûr effectuer un changement. Jusqu’ à présent j’ai toujours voulu que ma vie change, mais je n’ai jamais rien changé dans mes actions quotidiennes. Forcément rien n’a changé.

    Juste le fait de planifier la veille, ma journée du lendemain chaque tâche qui devra être effectuée m’a apporté 2 avantages majeurs :
    -effectuer ces tâches plus facilement du fait que notre subconscient prépare le terrain pendant que l’on dort
    -me discipliner davantage. Il m’est arrivé de ne pas remplir ma journée comme prévu et je n’étais pas très fier le soir avant de me coucher. Spécialement lorsque je préférais aller voir un ami…

    Je te souhaite un bon défi et merci pour la valeur que tu nous apporte. 🙂

    A bientôt, Adrien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *