Mémoire : cet exercice m’a bluffé !

Savez-vous comment font les champions de la mémoire pour mémoriser des listes de centaines de mots ?

Eh bien ! ils connaissent le fonctionnement de leur cerveau et utilisent les bonnes méthodes.
Dans son ouvrage « Libérez votre cerveau » Idriss Aberkane nous invite à pratiquer la méthode des lieux encore connue sous le nom de méthode des loci (lieu, emplacement en latin).

Vous avez certainement entendu parler de cette méthode qui existe depuis l’antiquité, mais l’avez-vous un jour testée ? C’est ce que je vais vous proposer aujourd’hui !

En quoi consiste la méthode des lieux et pourquoi cela fonctionne ?

Le procédé est simple et utilise des mécanismes du cerveau qui ont pu être décrits et documentés dans des études scientifiques (**).methode-des-lieux

Il s’agit de se construire une image mentale d’un mot ou d’une idée et de l’associer à un lieu qui nous est familier, comme notre maison, un parcours que nous pratiquons régulièrement, etc. C’est ce que l’on nomme les « palais de la mémoire ».

Le mécanisme de cette méthode mnémotechnique est de nous servir principalement de 3 « ressorts » de notre cerveau

1) La capacité de notre cerveau à former des images : si on lit le mot « table », on imagine une table, on ne pense pas aux lettres T A B L E
2) La capacité à faire des associations : la mémoire fonctionne en associant des nouvelles informations à des connaissances déjà existantes, c’est la « mémoire d’association »
3) Nous nous rappelons mieux les souvenirs liés à nos émotions : on va donc utiliser notre mémoire épisodique (Souvenir des lieux, dates… ) qui est reliée à notre état émotionnel.

Un autre point important, est que dans la mémorisation, le plus difficile n’est pas de stocker des informations, d’ailleurs notre cerveau peut en stocker automatiquement. Le plus difficile est de pouvoir les rendre disponibles quand nous en avons besoin. C’est ici que la méthode des lieux est très efficace.
Je ne vais pas me lancer dans un long exposé du fonctionnement du cerveau, mais pour comprendre, il faut se rappeler que nous avons plusieurs sortes de mémoires.

  • Les mots, les définitions, les concepts sont stockés dans notre mémoire déclarative (appelée également mémoire sémantique)
  • Les lieux, les évènements de notre vie sont stockés dans notre mémoire épisodique. La particularité de cette mémoire est d’être également reliée à notre mémoire émotionnelle.

L’astuce consiste à faire appel à notre mémoire épisodique pour se rappeler des mots, définitions et concepts, créer des images mentales, créer des associations et nous servir des capacités de notre cerveau à mieux fixer les souvenirs lorsqu’ils sont liés à des émotions.

Tester la méthode des lieux avec son smartphone

Je ne vous demande pas de me croire sur parole et la meilleure manière d’en être convaincu, est de tester et d’essayer.
J’ai utilisé une application sur mon smartphone et cette expérience m’a demandé 15 minutes. J’ai pu mémoriser une liste de 15 mots et les retenir dans l’ordre, plusieurs heures, et même plusieurs jours après les avoir mémorisés.

my_mental_training_pro

L’application s’appelle My Mental Training Pro. Elle recèle de nombreux exercices, que je n’ai d’ailleurs pas encore eu la possibilité de tester. L’exercice s’appelle « Je mémorise une multitude d’information, c’est magique ! »

Dans l’exercice proposé, il s’agit de mémoriser des mots qui sont assez faciles à visualiser, mais il faut savoir que l’on peut aller beaucoup plus loin et mémoriser des concepts et définitions. J’aurai l’occasion certainement d’y revenir dans un autre article.

Si apprendre n’est pas uniquement mémoriser, il faut quand même dire que c’est un élément très important sinon essentiel dans un apprentissage.

Vous avez 20 minutes devant vous ? Allez-y (maintenant, après vous allez faire autre chose !) télécharger l’application (5 minutes) et faite l’exercice (15 minutes). Dernier conseil, ne brulez pas les étapes et respecter scrupuleusement les indications données. Vous verrez, c’est vraiment bluffant !

Utilisez les commentaires pour me dire si cela a fonctionné pour vous et si c’est le cas : partagez cet article pour en faire bénéficier le maximum de personnes.

À bientôt

Notes

(*) Cette méthode est également présentée par Olivier Roland dans son livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études », que j’ai déjà cité dans un précédent article.

(**) Voir, entre autre, sur le site neuropedagogie

Ressources

Télécharger l’application MyMentalTrainingPro

La méthode des loci

Crédit photos : Image mise en avant : Freepik, photo méthode des lieux

 

 

 

 

 


Pour vous remercier de votre visite, vous êtes libre de recevoir mon guide, dites moi juste à quelle adresse je dois vous l'envoyer

 Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à mieux apprendre. Vous pouvez vous désabonner à tout instant


Note sur l’affiliation

Dans mes articles, il m’arrive de citer des livres, des produits ou services. Ces articles ne sont pas sponsorisés (je ne touche aucune rémunération directe pour les publier), mais les liens vers ces produits, notamment ceux vers Amazon sont affiliés, c’est-à-dire que je touche une petite commission sur ce que vous achetez, sans que cela augmente le prix que vous allez payer évidemment Ces commissions me permettent de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits et livres ! Je ne recommanderai jamais un service, un produit ou un livre que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à ma famille.

1 thought on “Mémoire : cet exercice m’a bluffé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *