7 raisons de sketchnoter (16/30)

La suite de mon défi : pendant 30 jours, je consacre une heure par jour à apprendre à sketchnoter.

Aujourd’hui : 7 raisons de sketchnoter !

Le Sketchnote , ou Croquinote en français et une technique de prise de notes qui utilise du texte et des illustrations. Cet technique permet une meilleure mémorisation. C’est un outil qui fait partie de la famille de la facilitation graphique qui favorise les échanges et la réflexion au sein d’un groupe.

Pour vous initier aux skechnotes, avec la formation de Béatrice Huillier DEVENIR SKETCHNOTEUR qui propose 11 modules de formation sous forme de vidéos

Vous pouvez également vous référer à  Sketchnote Time

ou bien encore au livre de Mike Rohde : “Initiation au sketchnote : le guide illustré de la prise de notes visuelles” :

 

Bonjour dans cette nouvelle vidéo de mon défi 30 jours pour apprendre à sketchnoter.
Aujourd’hui, je me trouve à Rouen et ce qui est bien, à Rouen, c‘est qu’il y a énormément de rues piétonnes.

Il y a plusieurs personnes qui m’ont posé des questions : Mais à quoi ça sert le sketchnoting ? 

Je croyais avoir répondu à cette question, mais je vais faire un point donc je vais me servir à la fois du livre de Mike Rohde  [donc là, on arrive juste à l’heure où la fameuse horloge sonne…]

Voilà, je me suis servi de plusieurs sources, le livre de Béatrice que j’utilise, bien sûre :  le “guide du sketcnoteur débutant”, le sketchnote handbook également de Mike Rohde et puis un tout nouveau livre qui va bientôt sortir dans lequel il y a simplement actuellement un PDF de l’introduction et donc qui m’ont aidé à préparer cette petite vidéo.
La première chose, ce sont les éléments graphiques, c’est à dire que les éléments graphiques vont nous permettre de nous concentrer et donc le sketchnoting, déjà ça améliore la concentration.

La deuxième chose, c’est que ça va améliorer la qualité d’écoute, car on est très attentif à ce qu’il se passe.

Et puis ça va permettre également de développer la capacité de synthèse parce qu’en fait on se donne un objectif de noter sur une feuille, une seule, toute une conférence et donc on est obligé d’aller à l’essentiel et donc de ce concentrer pour synthétiser les idées.
La 4e chose et non des moindres, va être le fait d’améliorer nos capacités cognitives.C‘est-à-dire, que l’on associe à la fois du texte et de l’image. Il y a des études qui ont montré que ça pouvait améliorer la capacité de mémorisation de plus de 650% …

[La suite dans la vidéo]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.